© 2019 par Vincennes Run Run

Un petit déjeuner salé pour faire le plein d’énergie !

04/01/2018

 

Inutile de vous rappeler à quel point l’alimentation joue un rôle majeur dans notre quotidien, notamment lorsque nous faisons du sport. Notre forme, la sensation dans nos muscles, les blessures éventuelles : tout cela est étroitement lié au contenu de notre assiette. Aujourd’hui j’aimerais vous parler du petit-déjeuner.

 

Beaucoup de croyances et d’habitudes (parfois mauvaises !) conditionnent ce repas appelé “le plus important” de la journée. Et pour cause ! Il nous permet de recharger nos batteries et de faire le plein d'énergie pour nos journées bien remplies.

 

Avant tout, je me dois de vous aider à sortir de certaines croyances que nous avons parfois à propos du petit-déjeuner...

 

 

1/ Le jus de fruit industriel est idéal pour faire le plein de vitamines : FAUX

 

Pour deux raisons, le jus de fruit industriel au petit-déjeuner n’est pas forcément conseillé (je vous entends déjà râler à l’idée de perdre cette habitude profondément ancrée !)

 

- Le jus de fruit est très différent du fruit, parce qu’il est dépourvu des fibres du fruit (vous savez, ce qui contient tous les bons nutriments et nous permet d’avoir la sensation de satiété).

 

- Le jus concentre la totalité des sucres du fruit : il a donc un index glycémique plus élevé…(et favorise ainsi l’augmentation du taux de sucre sanguin.)

 

Astuce : on se fait plaisir avec un fruit frais coupé en morceaux ! C’est le seul sucre qu’on peut s’autoriser le matin.

 

 

 

 

2/ Manger des oeufs au petit déjeuner donne du cholestérol : FAUX

 

Bien que de nombreuses recommandations nous incitent à ne pas manger trop d’oeufs sous peine de voir son taux de cholestérol augmenter, les récentes études ne montrent aucune incidence entre celui-ci et leur consommation.

 

Au contraire, consommer des oeufs au petit-déjeuner serait le meilleur moment pour assimiler ses enzymes !

 

Astuces : un oeuf à la coque ou une omelette ne prennent que 5 petites minutes à préparer le matin ! Vous pouvez également remplacer les oeufs par une tranche de jambon ou du fromage.

 

 

 

 

 

3/ Les céréales du petit-déjeuner sont forcément source d’énergie : FAUX

 

 

Le marketing des industriels a réussi à nous faire croire que consommer des céréales de type soufflées, des gâteaux spécial “Petit Déjeuner”, des granolas de tout genre pouvaient nous offrir le plein d’énergie pour la journée… Et bien il s’agit là de tout l’inverse !

 

Ce genre de produit a un index glycémique très élevé (= énormément de sucres) qui a tendance à créer un pic d’insuline vous provoquant le fameux “coup de barre” ou encore “petit creux de 11h”... Au même titre que le pain blanc (baguette, pain de mie…) et les aliments sucrés (confiture, miel, etc…), les céréales sont donc à éviter le matin si vous souhaitez être en forme… Alors par quoi les remplacer ?

 

Vous pouvez très bien manger du muesli non sucré auquel vous ajoutez des oléagineux (noix, noisettes, amandes, etc…).

 

Astuce : remplacez votre laitage au lait de vache par un yaourt de brebis ou du lait végétal, une solution tout aussi savoureuse et beaucoup plus digeste…

 

 

 

 

 

Maintenant que nous avons fait un point sur ces idées reçues, êtes vous prêts à changer vos habitudes pour commencer la journée en pleine forme ?

 

 

 

NB : ce genre de petit-déjeuner est adapté à notre quotidien. Concernant le petit-déjeuner avant une course, des adaptations seront nécessaires pour un meilleur confort digestif. La suite dans un prochain article...

 

 

 

 

Please reload

Derniers articles
Please reload

Please reload

Archives
Rechercher par #
Please reload