© 2019 par Vincennes Run Run

Triathlon Enghien-les-Bains

21/05/2016

 

1902 : Les "origines"

Bien que la naissance du Triathlon avec ses valeurs physiques (endurance et enchaînements multidisciplinaires) et morales (défi et dépassement) soit rattachée à un jour bien précis, certains ont tenté d'identifier les prémices de la discipline bien en amont de cette date.

On retrouve dans la littérature journalistique française, une compétition surnommée « les Trois Sports » enchaînant dans la continuité la course à pied, la bicyclette et le canotage. Nous sommes en 1902 avec pour décor les renommées guinguettes de Nogent-sur-Marne et Joinville-le-Pont (94 - Val-de-Marne).

 

En 1920 : la natation remplace le canotage.

 

1978 : La naissance du triathlon à... Hawaï

L'histoire raconte que le capitaine de vaisseau John COLLINS, vétéran de la marine américaine basé à Hawaï, se trouvait un soir de 1977 à la brasserie « Primo », dans le village polynésien d'Honolulu. Dépité de voir son équipe de vétérans battue par des cadets dans une compétition pédestre en relais (l’Oahu Perimeter Relay Race), il décide de leur lancer un « Défi ».


"Triathlète" sur les courses de Mission Bay et de Coronado (Californie), il propose que le débat soit arbitré par une épreuve unique regroupant les trois compétitions les plus longues de l'archipel :

   > La Waikiki Rough Water Swim en natation, longue de 2,4 miles

   > L'Around Oahu Bike Race en cyclisme, d'une distance totale de 115 miles… sur deux jours 

   > Le Marathon d'Honolulu : 26,2 miles.

 

1999 : Triathlon des neiges

La saison hivernale est peu propice au triathlon. Les compétiteurs cherchent un palliatif. Certains ont rencontré le duathlon, d’autres ont imaginé le triathlon des neiges… et, comme d’habitude, une poignée tente d’organiser une compétition de ce qui n’est somme toute au départ qu’un palliatif.

Un des premiers triathlons des neiges organisé en France est celui de Fontanil (38 - Isère) le 24 février 1985. Au programme plusieurs courses, mais une seule d’importance : celle des « As ». En terme de distances, rien à voir avec tout ce que vous avez pu imaginer dans vos pire cauchemar :

   > 17 kilomètres de ski de fond

   > 20 kilomètres de course à pied (850 mètres de dénivelé)

   > 92 kilomètres de cyclisme

 

2015 : Le retour du triathlon à Paris

Entre 1986 et 1996, l'épreuve parisienne se déroule à proximité de la Tour Eiffel avec une partie natation dans la Seine. Après 11 années de "disette", le Triathlon de Paris fait son retour en 2007 doit s'éloigner de la Dame de Fer mais Paris récupère son triathlon.

 

Après deux éditions annulées en 2013 et 2014 pour cause de mauvaise qualité de l'eau, le Garmin Triathlon de Paris fait son grand retour le weekend du 4 et 5 juillet, avec un parcours différent des années précédentes. Exit la partie natation dans la Seine et place à 1 500 mètres de natation sur le plan d'eau Interdépartement de Paris-Val-de-Marne. Puis, 40km de vélo permettront de rejoindre la capitale, pour conclure avec 10km de course à pied, sur les pavés parisiens, et une arrivée aux pieds de la plus grande dame parisienne... La Tour Eiffel.

 

2016 : Mon 1er triathlon à Enghien les bains

Il existe plusieurs formats de triathlon, les plus connus sont "le Sprint" (S), "l'Olympique" (M) et "l'IronMan" (XXL).

Pour ma part je m'élance sur un format "Découverte" (XS) :

   > 400 m de natation

   > 13 km de cyclisme

   > 3 km de course à pied

Cette course, réservée aux néophytes, permet d'ambitionner de faire et de terminer un triathlon. Le but étant avant tout de découvrir ce sport et l'enchainement du triple effort.

 

Rendez-vous le 22 mai 2016 au lac emblématique d'Enghien-les-Bains.

Please reload

Derniers articles
Please reload

Please reload

Archives
Rechercher par #
Please reload