Rechercher
  • Vincennes Run Run

Créez votre parcours de running personnalisé avec Garmin


Comment créer votre propre parcours de running avec Garmin Connect ?

A l'aide du site ou de l'application Garmin Connect et d'une montre Garmin avec la fonction "Navigation" ou de l'application sur votre smartphone, vous allez pouvoir suivre le parcours que vous avez précédemment créé.

Il faut dans un premier temps créer son parcours directement depuis le site ou l'application Garmin Connect et vous allez voir, c'est assez simple.

Bien évidemment, pour vous connecter au site Garmin Connect, il faudra au préalable vous créer un compte, mais si vous avez déjà une montre de la même marque cela devrait déjà être le cas.


1️⃣ Une fois connecté à votre compte, vous arrivez sur cette page d'accueil, qui est votre "Tableau de bord", celui-ci récapitule l'ensemble de vos dernières activités, vos records, vos contacts, etc... Il est entièrement personnalisable mais ça, vous le connaissez déjà.

Il vous suffit ensuite d'ouvrir le Menu de gauche afin d'afficher toutes les fonctionnalités et cliquez sur "Entraînement" puis "Parcours" pour commencer à créer votre circuit.



2️⃣ Arrivé sur cette nouvelle page, celle-ci vous présente vos parcours déjà créés et vous offre donc la possibilité d'en créer un Nouveau.

C'est assez simple, cliquez sur "Créer un parcours" puis sélectionnez le type de parcours souhaité. Vous avez le choix entre : Cyclisme sur route, VTT, Course, Trail...

Choisissez donc "Course" et sélectionner la "Méthode de tracé", vous avez le choix entre "Personnalisé" ou "Aller-retour". Je vous conseille le mode "Personnalisé" qui vous permet de vraiment choisir votre parcours et de faire votre propre trace. Cliquez sur "Continuer".


3️⃣ Sur cette nouvelle page vous êtes en mode création. C'est-à-dire que c'est ici, que vous allez créer point-par-point votre circuit en le traçant "semi-manuellement". Pourquoi semi-manuellement ? Parce que vous allez voir, l'outil est assez intelligent et il vous aide, entre chaque nouveaux cliques, à "Suivre les routes" (ou chemins connus) ou à emprunter les "Itinéraires populaires" et c'est très pratique.


(1) Ici vous choisissez soit d'emprunter les "Itinéraires populaires" (basés sur les infos d'autres runners), soit de "Suivre les routes", soit de faire un "Tracé libre".


(2) Ce menu vous permet d'éditer votre tracé et de le modifier. Si votre chemin ne vous convient pas, vous pouvez cliquer sur "Annuler" pour supprimer le dernier segment et choisir une nouvelle voie.


(3) Ici, vous pouvez nommer votre parcours et surtout connaître de manière instantanée sa longueur (km) et son dénivelé (D+/D-)...


4️⃣ Maintenant, repérez-vous sur la carte (made in Google Maps) et saisissez votre point de départ. Comment ? En cliquant "n'importe où" simplement sur la carte. Ensuite il suffit de cliquer un peu plus loin, je vous conseille d'y aller pas-à-pas au début, et l'outil vous dessine le circuit automatiquement en suivant (en fonction de votre précédent choix) les chemins connus de Google Maps. Je vous déconseille vivement de choisir le mode "Tracé libre", vous risqueriez d'avoir certaine surprise : absence de route, oubli de pont, traversée de rivière...).

Vous allez voir, c'est assez simple, votre parcours se dessine automatiquement au fur et à mesure de vos clics et le kilométrage apparaît aussi immédiatement, vous permettant de définir votre distance et de mieux anticiper votre retour. Le dénivelé s'incrémente également au fur et à mesure dans le menu de gauche (3) vu juste au-dessus.


5️⃣ Lorsque vous êtes satisfait de votre parcours, distance, dénivelé, itinéraire... Vous pouvez cliquez sur "Enregistrer le nouveau parcours" (toujours dans le menu de gauche (3)). Pensez à lui donner un titre avant de l'enregistrer, cela vous permettra de vous y retrouver quand vous en aurez plusieurs (10km, Boucle sympa dans le bois, Prépa semi...).


6️⃣ Une fois enregistré, et pour l'envoyez sur votre montre, il suffit de :

- Si vous êtes sur votre ordinateur, de brancher votre montre via le port USB et cliquez sur "Envoyer vers l'appareil".

- Si vous êtes sur votre téléphone, activez le Bluetooth et effectué une synchronisation avec votre montre.


7️⃣ Voilà votre parcours est maintenant disponible sur votre montre. Pour cela il suffit de lancer une activité, de sélectionner "Course" puis d'aller dans "Options" (en cliquant sur la flèche du haut), ensuite sélectionner "Parcours" et enfin sélectionner le parcours souhaité et terminer en cliquant sur "Effectuer le parcours". Il ne reste plus qu'à cliquer une dernière fois pour lancer le chrono.


Voilà la carte s'affiche, le chrono est lancé et il ne reste plus qu'à suivre le tracé avec les indications de directions.


8️⃣ Lorsque vous avez terminé votre parcours, pensez bien à arrêter votre activité sur bvotre montre afin d'enregistrer celuic-ci.


Bon run !

15 vues

© 2020 par Vincennes Run Run